Prothèses fixes sur implants dentaires
L’implant dentaire
Un implant dentaire est une vis qui est insérée dans l’os alvéolaire, c’est-à-dire l’os qui supporte les dents. Il sert alors de « racine dentaire artificielle » pour pouvoir soutenir adéquatement une prothèse; on l’appelle alors une « prothèse implanto-portée ».
En effet, lorsque l’implant est stable dans l’os de la mâchoire, une prothèse est fabriquée en laboratoire pour être par la suite installée sur l’implant. Ce genre de prothèse peut être fixé de façon permanente à l’implant.
Il existe également des prothèses amovibles sur implants, c’est-à-dire des dentiers qui viennent s’accrocher à des implants afin de les rendre plus stables en bouche; elles peuvent être enlevées facilement pour les nettoyer.
Types de prothèse fixe sur implant dentaire
La liste suivante traite uniquement des prothèses fixes sur un ou plusieurs implants dentaires, selon le nombre de dents à remplacer et la condition de l’os alvéolaire (l’os de la mâchoire) du patient.
Implant unitaire
La prothèse est une simple couronne artificielle qui vient se visser sur un pilier qui est lui-même vissé dans l’implant.
Il est utilisé pour le remplacement d’une seule dent, ou parfois de quelques dents qui peuvent être supportées adéquatement à l’aide d’un seul implant.
La technologie All-on-4®
La technique récente permet de soutenir une prothèse dentaire complète sur 4 implants, tant au maxillaire ou à la mandibule. Le patient doit être complètement édenté sur une ou deux mâchoires pour bénéficier de cette technique.
La technique peut être utilisée même avec un faible volume osseux au niveau des mâchoires; il est donc rare de devoir recourir à une greffe osseuse au préalable.
Le secret de cette technique est l’insertion des deux implants postérieurs à un angle de 45 degrés dans l’os de la mâchoire, ce qui leur confère une plus grande stabilité. L’installation des implants et de la prothèse s’effectue en une seule visite au cabinet dentaire; par conséquent, la technique All-on-4® est moins invasive et la convalescence est plus courte que pour d’autres plans de traitement.
Le coût pour ce plan de traitement peut être moins élevé de par le nombre d’implants nécessaires.
Le pont
Il est utilisé pour remplacer aussi bien une seule dent qu’une dentition complète.
Il est une alternative au pont papillon traditionnel (pont fixé de façon permanente à des dents naturelles adjacentes) lorsque les dents de chaque côté de l’espace édenté ne sont pas assez saines ou si trop de dents sont manquantes pour pouvoir y fixer un pont traditionnel.
S’il existe des dents naturelles adjacentes au pont, elles ne sont pas modifiées (meulées) comme dans le cas d’un pont papillon traditionnel, ce qui permet donc de les préserver plus longtemps.
5-6-7-8-10 implants
Cette technique est utilisée pour installer de façon permanente une prothèse dentaire complète (dentier). Bien que 4 implants dentaires puissent être suffisants pour supporter une prothèse complète, surtout avec la technique All-on-4®, il est parfois indiqué de procéder avec l’insertion de cinq, six, huit ou même dix implants dans l’os alvéolaire pour supporter une telle prothèse.
Les facteurs qui ont le plus d’influence pour déterminer le nombre d’implants nécessaires sont la qualité et la quantité d’os présent, la stabilité recherchée et la stimulation de l’os alvéolaire recommandée (et par conséquent, l’arrêt ou le ralentissement de la résorption de l’os de la mâchoire) par votre professionnel de la santé buccodentaire.
Habituellement, un plus grand nombre d’implants seront nécessaires si :
- la quantité d’os est insuffisante ou la qualité de l’os est médiocre;
- la stabilité de la prothèse est une caractéristique importante pour vous;
- la stimulation de l’os alvéolaire doit être la plus grande possible selon votre état pour éviter de graves problèmes de résorption osseuse.
Il est plus fréquent d’utiliser 8 implants et plus pour supporter une prothèse complète à la mâchoire du haut que celle du bas. Les prothèses fixées à la mâchoire du bas requièrent plus rarement l’utilisation de plus de six implants.
Le principal désavantage de cette technique est son coût plus élevé qu’avec l’utilisation d’un plus petit nombre d’implants.
Candidats
Une personne de tout âge en bonne santé ayant subi une perte partielle ou totale de la dentition due à plusieurs raisons, telles qu’un accident, une condition congénitale, l’âge ou une mauvaise hygiène buccodentaire.
Une personne n’ayant pas de problèmes de santé importants, comme des problèmes cardiaques, qui pourraient être contre-indiqués pour une intervention chirurgicale nécessaire à l’installation d’implants dentaires.
Un patient ayant un support suffisant de la part des os de la mâchoire; une greffe osseuse est parfois possible pour redonner une qualité et une quantité d’os adéquate avant de procéder à l’installation d’implants.
Professionnels de la santé buccodentaire impliqués
Implants :
- Chirurgien buccal et maxillo-facial;
- Parodontiste;
- Dentiste généraliste, à condition qu’il ait une formation plus poussée et complète en implantologie.
Prothèse :
- Dentiste généraliste;
- Prosthodontiste ou prothésiste;
- Denturologiste;
Étapes et délais
Des délais de plusieurs mois sont habituellement requis pour un plan de traitement qui inclut l’installation d’une prothèse implanto-portée. Ces délais comprennent le temps de guérison des sites chirurgicaux où des implants dentaires sont insérés dans la mâchoire, ainsi que le temps requis pour la confection de la prothèse fixe, selon son type de fabrication (sur place à la clinique, dans un laboratoire externe, etc.).
Plusieurs étapes sont nécessaires, dont les principales sont résumées ci-dessous.
Étapes préliminaires
Consultation avec un professionnel de la santé buccodentaire, pendant laquelle plusieurs informations sont recueillies sur votre cas à l’aide d’un questionnaire sur votre historique médical et vos antécédents dentaires, d’un examen clinique rigoureux de votre bouche, de la prise de radiographies, de scans (si nécessaire) et de photos. Cette consultation permettra en premier lieu de déterminer si vous êtes un candidat aux implants dentaires.
Préparation de la gencive ou de l’os par une ou plusieurs greffes gingivale et/ou osseuse, selon votre cas, surtout si le volume de votre gencive ou de votre os de la mâchoire qui accueillera le ou les implants est insuffisant. Si cette étape est nécessaire, des délais supplémentaires sont à prévoir afin de permettre une guérison complète de votre gencive et/ou os avant de procéder aux étapes subséquentes.
Préparation d’une prothèse temporaire à l’aide de modèles pris de vos dents et de vos mâchoires, si nécessaire.
Étapes opératoires/prosthétiques
Installation des implants dentaires dans l’os de la mâchoire selon le nombre de dents à remplacer, l’état de votre mâchoire et la technique utilisée pour fixer la prothèse. Le délai le plus long dans le processus complet de remplacement de dents par prothèse implanto-portée, qui peut varier de 3 à 6 mois environ, est à prévoir à la suite de l’installation des implants. Ce délai est requis afin de permettre à l’ostéointégration de se produire, c’est-à-dire le temps qu’il faut pour que l’os vivant se colonise et s’intègre ou se soude à l’implant.
Installation du pilier qui est vissé sur chaque implant dentaire. Après une période de temps variable selon le cas et la technique utilisée, chaque pilier servira de support pour fixer la prothèse aux implants. Cette procédure peut être effectuée de deux manières, selon la technique utilisée par le chirurgien :
- immédiatement après l’installation des implants dentaires, durant la même intervention chirurgicale;
- lorsque les implants sont soudés à l’os alvéolaire, ce qui requiert deux interventions chirurgicales.
Fabrication de la prothèse finale en laboratoire (interne ou externe à la clinique). Dans le cas où plusieurs dents seraient manquantes ou même parfois pour une dent manquante unique, vous pourrez dans certains cas porter une prothèse temporaire, tandis que la prothèse finale est fabriquée à l’aide de photos et de modèles dentaires récents. Cette prothèse temporaire vous permettra de pouvoir manger et d’avoir un visage le plus esthétique possible le temps que l’ostéointégration au niveau des implants soit complétée.
Mise en bouche de la prothèse finale. Cette étape requiert parfois plusieurs ajustements ou des corrections pour optimiser votre confort et obtenir un ajustement idéal de votre prothèse sur les implants. Si le pilier est installé en même temps que l’implant, il est parfois remplacé par un pilier permanent à cette étape. Dans le cas où le pilier serait installé seulement après l’ostéointégration, le pilier permanent est installé après avoir exposé l’implant en faisant une incision dans la gencive qui le recouvre.
Avantages des prothèses sur implants
La prothèse fixe sur implant vous permet de retrouver une fonction masticatoire naturelle, ainsi que d’améliorer l’esthétique de votre sourire et l’harmonie de votre visage. Une prothèse fixe est confortable et discrète en bouche, car aucun frottement désagréable n’est engendré par la prothèse comme dans le cas des prothèses amovibles non fixées par des implants. Habituellement, une prothèse fixée à la mâchoire supérieure avec des implants ne recouvre pas le palais, ce qui la rend moins encombrante, ne gêne pas l’élocution et n’altère pas le goût des aliments. Il existe un très faible risque de rejet des implants par le corps humain, car le titane, le matériau le plus utilisé pour leur fabrication, est biocompatible. Ceci se traduit par un très haut taux de succès du plan de traitement. Une prothèse implanto-portée fixe est la solution à long terme la plus permanente, fiable et durable pour le remplacement d’une ou plusieurs dents. Une fois l’ostéointégration terminée, les implants peuvent rester dans l’os pendant toute une vie. La prothèse qui vient se fixer aux implants peut être remplacée lorsqu’elle est très abîmée, ce qui arrive après plusieurs années d’utilisation normale. La meilleure personne pour vérifier l’état de votre prothèse est votre professionnel de la santé buccodentaire. Le remplacement nécessite des frais additionnels, mais qui sont moindres que ceux requis pour l’installation d’implants dans l’os de la mâchoire.
Avantages des prothèses sur implants (suite)
L’installation d’implants dentaires dans l’os alvéolaire joue un rôle protecteur de l’os qui ne se résorbe pas avec le temps, c’est-à-dire que le volume osseux reste sensiblement le même. Au contraire, les prothèses amovibles non fixées à des implants ne sollicitent pas l’os alvéolaire qui se résorbe peu à peu.
L’utilisation d’implants dentaires permet de répartir les forces masticatoires de façon égale entre les implants et les structures saines adjacentes, ce qui aide à diminuer le stress subi par ces structures et maximiser leur préservation.
L’installation d’une prothèse fixe sur implant ne requiert pas de modifications à la structure des dents saines adjacentes (ex. : le meulage d’une partie de l’émail), comme pour un pont traditionnel non fixé sur implant.
Votre sourire (résultat final) après la mise en bouche de la prothèse finale est prévisible par la couleur et la forme données aux dents de la prothèse afin qu’elles s’harmonisent complètement avec la dentition restante (prothèse partielle) ou l’ancienne dentition (prothèse complète).
La prothèse implanto-portée fixe est très stable, ce qui vous évite de devoir faire appel à un adhésif (colle) parfois désagréable qui doit parfois être utilisé avec une prothèse amovible.
Après votre traitement terminé, vous n’êtes pas contraint à changer votre diète de façon permanente, comme c’est souvent le cas avec des prothèses amovibles non fixées par des implants.
Les implants et la prothèse qui y est fixée ne peuvent pas être affectés par la carie dentaire.
Désavantages des prothèses sur implants
Une prothèse fixe sur implant nécessite un investissement d’argent important par rapport à d’autres traitements alternatifs, tels que les prothèses amovibles non fixées par des implants dentaires. Il faut par contre garder en tête qu’elle représente quand même un bon investissement par rapport à sa longue durée de vie.
Les délais requis pour compléter le plan de traitement d’une prothèse fixe sur implant sont plus longs que la période nécessaire pour fabriquer un dentier ou une prothèse partielle non fixée par des implants dentaires.
Étant donné qu’une procédure chirurgicale est requise pour l’installation d’une prothèse fixe sur implant, le plan de traitement est plus invasif que d’autres traitements.
Les implants dentaires peuvent être contre-indiqués pour certains patients avec des conditions médicales ou anatomiques particulières.
Résultats escomptés
Pour vous qui avez perdu une, plusieurs ou toutes vos dents, la prothèse fixe sur implant vise à améliorer votre qualité de vie des façons suivantes :
- Restaurer la fonction masticatoire normale;
- Dans le cas d’une prothèse partielle fixe, réduire le poids des forces masticatoires sur les structures encore présentes dans la bouche;
- Dans le cas d’une prothèse partielle fixe, assurer une stabilité des dents saines restantes en évitant leur déplacement dans les espaces édentés;
- Favoriser l’élocution (phonétique) des sons nécessitant que la langue appuie sur les dents;
- Restaurer une esthétique buccale socialement acceptable en redonnant des traits normaux à votre visage.
Coût approximatif d’une prothèse sur implants dentaires
Les coûts varient beaucoup selon la technique utilisée, le nombre d’implants nécessaires, le type de prothèse finale, etc.
Consulter votre professionnel de la santé dentaire pour obtenir les coûts du plan de traitement qui vous convient le mieux.
Une partie des frais pour la fabrication d’une prothèse fixe sur implant peut être remboursée en partie ou en totalité par certaines assurances dentaires.
À considérer avant le traitement
- Aucun plan de traitement dentaire n’est permanent, c’est-à-dire qu’il pourrait arriver que vous deviez faire faire des ajustements à la prothèse fixe ou la remplacer après un certain temps.
- Connaître vos buts relatifs au traitement afin de répondre à la question « Que recherchez-vous comme résultat? »
- Identifier vos inquiétudes face au traitement pour pouvoir en discuter durant votre consultation initiale.
- Certaines conditions, médicales ou autres, peuvent être contre-indiquées à l’installation d’implants dentaires. Les plus fréquentes sont les allergies majeures, un âge précoce, une transplantation d’organe, une maladie immuno-dépressive ou auto-immune, l’ostéoporose, les cancers (en évolution ou qui ont été traités par certains types de médicaments ou traitements), les maladies cardiovasculaires, le tabagisme, la toxicomanie, l’alcoolisme, la grossesse, le diabète mal contrôlé, la prise d’anticoagulants, certains problèmes psychiatriques non traités, le bruxisme, une anatomie défavorable à l’implantologie, une mauvaise hygiène buccodentaire ou une infection, ou encore certaines malocclusions dentaires. Il est donc important de connaître votre condition de santé buccodentaire et physique, ainsi que toutes les maladies qui vous ont été diagnostiquées dans le passé, avant votre consultation initiale.
Dangers de ne rien faire
- Changements indésirables dans les caractéristiques de votre visage, vos traits et votre fonction masticatoire.
- Résorption irréversible de l’os de la mâchoire là où une ou plusieurs dents sont extraites ou déjà manquantes.
- Déplacement des dents restantes si l’espace laissé libre par des dents manquantes n’est pas rapidement rempli par une prothèse.
Garantie
Aucune garantie ne peut être offerte par le professionnel de la santé buccodentaire qui installe des implants dentaires et celui qui fabrique votre prothèse qui sera fixée aux implants pour les raisons suivantes.
- Tout comme n’importe quelle partie du corps, la bouche est en constante évolution et est appelée à changer tout au long de la vie.
- Le phénomène d’ostéointégration peut ne pas se produire pour différentes raisons, souvent hors de votre contrôle, ce qui nécessite le remplacement de l’implant qui ne se soude pas à l’os par un autre.
- La durée de vie de votre prothèse fixe dépend étroitement de la façon dont vous l’entretiendrez. Toutefois, vous devez savoir qu’une prothèse doit souvent être remplacée après 5 à 10 ans d’utilisation. À noter qu’il est question ici de la prothèse qui sera à remplacer et non des implants qui ont théoriquement une durée de vie beaucoup plus longue que cela si l’entretien et les rendez-vous de suivis sont assidument effectués.
Solutions alternatives aux prothèses sur implants
Dépendamment de votre condition médicale, d’autres traitements peuvent être possibles, tels que :
- Prothèse amovible sans implant (dentier ou partiel);
- Prothèse amovible sur implant;
- Toute autre solution telle que proposée par votre professionnel de la santé buccodentaire.